top of page
AMA
Anne-Marie Aubin/AMA est une artiste peintre originaire de Terrebonne mais désormais établie au Saguenay. Fortement attirée par les arts visuels, elle a d'abord suivi des études collégiales en Arts & Lettres, pour ensuite changer complètement de domaine et effectuer son doctorat en médecine. Elle pratique actuellement comme médecin à l’urgence.
AMA utilise son art comme moyen de détente et d'évasion. Elle s'intéresse particulièrement à l'effet thérapeutique de l'art, autant pour elle-même que pour le public. Travaillant à la fois au couteau et au pinceau, ses toiles à l'acrylique se veulent le résultat d'une recherche d'équilibre entre la précision et le lâcher prise ; entre réalisme et abstraction.
AMA utilise son art comme moyen de détente et d'évasion. Elle s'intéresse particulièrement à l'effet thérapeutique de l'art, autant pour elle-même que pour le public. Travaillant à la fois au couteau et au pinceau, ses toiles à l'acrylique se veulent le résultat d'une recherche d'équilibre entre la précision et le lâcher prise ; entre réalisme et abstraction.
AUDREY LACROIX
Sensible et solaire, la peintre de la ville de Québec Audrey Lacroix utilise la peinture pour inspirer les gens à trouver leur force intérieure. De l’intimité de ses émotions aux messages d’optimisme universel qu’elles véhiculent, ses toiles pleines de vie sont de véritables thérapies. Découvrez l’univers de cette artiste émergente !
Audrey Lacroix croit dur comme fer au pouvoir transformateur de l’art. Ce qui est sa catharsis, son exutoire, sa thérapie, s’extrait de la dimension personnelle de ses propres émotions pour se transmuer en message universel. Dans le chaos général d’une toile, à l’image de notre environnement, émergent des messages et des symbole de lumière, d’espoir et d’amour, phares auxquels l’âme peut s’accrocher pour aller vers la guérison, le bien-être, la renaissance.
Audrey Lacroix croit dur comme fer au pouvoir transformateur de l’art. Ce qui est sa catharsis, son exutoire, sa thérapie, s’extrait de la dimension personnelle de ses propres émotions pour se transmuer en message universel. Dans le chaos général d’une toile, à l’image de notre environnement, émergent des messages et des symbole de lumière, d’espoir et d’amour, phares auxquels l’âme peut s’accrocher pour aller vers la guérison, le bien-être, la renaissance.
CARINE GEOFFRION
Carine Geoffrion est une artiste peintre autodidacte résidant sur la Rive-Sud de Montréal. Elle œuvre professionnellement dans le domaine depuis 2017. Elle se fait connaître avec ses oeuvres d'animaux hyperréalistes sur fonds contemporains.
À la fin de 2023, un désir grandissant de s'assumer comme artiste l'amène à exploiter le côté naïf et ludique de sa créativité. Carine prend un tournant au niveau de sa pratique créative et nous fait découvrir un côté plus authentique de sa personnalité. La nature étant au cœur de son inspiration, l'artiste nous transporte dans un univers abstrait et semi-abstrait rempli de couleurs, de textures et de liberté.
À la fin de 2023, un désir grandissant de s'assumer comme artiste l'amène à exploiter le côté naïf et ludique de sa créativité. Carine prend un tournant au niveau de sa pratique créative et nous fait découvrir un côté plus authentique de sa personnalité. La nature étant au cœur de son inspiration, l'artiste nous transporte dans un univers abstrait et semi-abstrait rempli de couleurs, de textures et de liberté.
CHANTALE DESBIENS
Les couleurs vives et les mouvements animent le travail artistique de Chantale Desbiens. À travers une vision très rapprochée qui plonge au cœur de la fleur, elle explore la beauté éphémère des hémérocalles. En capturant chaque détail, elle cherche à transmettre la fragilité et la richesse de ces fleurs.
Elle se laisse toucher par la diversité de leurs couleurs et de leurs formes pour retrouver une émotion, l’expression d’un visage, le mouvement d’un corps qui danse. Elle recherche des compositions qui révèlent l’intimité, la sensualité et la délicatesse de la fleur.
La proximité du sujet apporte des éléments abstraits qui suscitent l'imagination du spectateur, invitant à une danse visuelle où les formes et les couleurs se mêlent.
Son choix de couleurs vives vise à exprimer l'énergie et le mouvement inhérents à la nature. Chaque toile devient ainsi une célébration artistique de la vie et de la diversité florale, offrant une expérience visuelle captivante.
Elle se laisse toucher par la diversité de leurs couleurs et de leurs formes pour retrouver une émotion, l’expression d’un visage, le mouvement d’un corps qui danse. Elle recherche des compositions qui révèlent l’intimité, la sensualité et la délicatesse de la fleur.
La proximité du sujet apporte des éléments abstraits qui suscitent l'imagination du spectateur, invitant à une danse visuelle où les formes et les couleurs se mêlent.
Son choix de couleurs vives vise à exprimer l'énergie et le mouvement inhérents à la nature. Chaque toile devient ainsi une célébration artistique de la vie et de la diversité florale, offrant une expérience visuelle captivante.
DOMINIQUE DESMEULES
Mon art est le reflet de mon âme! De mes voyages autour du monde j’en retire des souvenirs inoubliables reliés aux couleurs, aux motifs et aux espaces. Les bleus uniques du ciel marocain, du rouge intense des piments qui sèchent au sol, le vert tendre des valons irlandais, les jaunes de la culture du colza…L’inspiration initiale s’est développée avec ma passion des jardins au tout début des années 90 où j’ai partagé mes temps de vacances entre le concept d’un jardin floral et la peinture qui fut un appel sans équivoque à cette époque de ma vie.
Le besoin de toucher de barbouiller avec la couleur utilisant des crayons pastel et de dessiner s’est imposé et se manifeste toujours et encore. Jouer et composer avec des papiers , qu’ils
soient Thai, Japonais, Chyiogami ,accompagnés de techniques mixtes m’inspirent à tous les
jours. Le défi de créer fait partie de mon bonheur le plus intense. L’harmonie des coloris et leur interaction constitue une préoccupation constante de ma création ainsi qu’un plaisir avoué. Mes thèmes favoris sont le floral et le paysage abstrait, les deux se conjuguant harmonieusement.
Le message de mon art : vous procurer de la joie et de l’émotion devant l’œuvre!
Le besoin de toucher de barbouiller avec la couleur utilisant des crayons pastel et de dessiner s’est imposé et se manifeste toujours et encore. Jouer et composer avec des papiers , qu’ils
soient Thai, Japonais, Chyiogami ,accompagnés de techniques mixtes m’inspirent à tous les
jours. Le défi de créer fait partie de mon bonheur le plus intense. L’harmonie des coloris et leur interaction constitue une préoccupation constante de ma création ainsi qu’un plaisir avoué. Mes thèmes favoris sont le floral et le paysage abstrait, les deux se conjuguant harmonieusement.
Le message de mon art : vous procurer de la joie et de l’émotion devant l’œuvre!
EMSÉ
Derrière emsé se trouve Manon, jeune artiste autodidacte en exploration constante. Les retrouvailles avec sa créativité ont d’abord commencé avec l’aquarelle et l’illustration. Avec le temps, elle a eu besoin de plus de liberté, de grandeur, d’espace pour explorer les couleurs, les matières, les formes. Assise, debout, accroupie, en dansant et en chantant des fois, elle commence toujours avec un morceau de toile qu'elle déchire à la main. Et puis une première couleur, un premier trait, un premier mouvement apparait.
FRED
Frédérique Girard (FRED) est née en 1991, à Saguenay. Après des études en architecture et en génie de la construction, c’est en 2021 que sa flamme créative se déploie au travers de l’art visuel. Grandement inspirée par la vie et ses défis, par les voyages et les gens qui l’entourent, FRED est une femme créative et passionnée qui n’a qu’un objectif en tête : évoluer, se dépasser et grandir à travers une multitude de projets inspirants.
La démarche artistique de FRED est d’abord très intuitive. Accordant une grande partie de la création à la liberté du geste, elle laisse toute la place aux imprévus. L’intuition est son guide, son moteur de création. Pour elle, tout est source d’inspiration. Chaque réalisation s’inspire de son état d’âme du moment et est grandement influencée par les relations qu’elle entretient avec les gens.
La démarche artistique de FRED est d’abord très intuitive. Accordant une grande partie de la création à la liberté du geste, elle laisse toute la place aux imprévus. L’intuition est son guide, son moteur de création. Pour elle, tout est source d’inspiration. Chaque réalisation s’inspire de son état d’âme du moment et est grandement influencée par les relations qu’elle entretient avec les gens.
FRÉDÉRIC MARCHAND
Frédéric Marchand est un artiste autodidacte de la sculpture. Depuis plusieurs années, il imagine, crée et donne vie à des oeuvres composées entièrement de métal recyclé. Frédéric a son propre style et son plaisir : donner vie au métal et créer des oeuvres toute en finesse, en gardant l'aspect brut de la matière. L'artiste travail le métal sans gabarit ni esquisse. Sa formation en soudure lui a permis d'acquérir les bases nécessaires afin de réaliser, de toutes les manières possible et imaginables, des oeuvres uniques et intemporelles.
NANCY BRANDSMA
Nancy est une artiste contemporaine née à Montréal en 1975. Elle est activement impliquée dans la communauté des artistes francophones d'Ottawa depuis 2009, où elle réside actuellement. Ses oeuvres ont été exposées dans des expositions individuelles et de groupe à travers la province dans plusieurs galeries et lieux publics. Nancy partage son temps entre la peinture dans son studio à Ottawa et l'enseignement de l'art aux jeunes et aux moins jeunes dans sa communauté. Son travail texturé, monochromatique et minimaliste se retrouve dans de nombreuses collections privées et dans plusieurs catalogues publiés au Canada.
NATHALIE PELLETIER
Originaire de Saguenay, Nathalie Pelletier enseigne les arts dramatiques au
secondaire depuis plus de 20 ans. C’est d’ailleurs son intérêt pour le théâtre et la
mode qui l’amènera à peindre des portraits exclusivement féminins.
C’est dans la sensibilité des regards que Nathalie trouve son inspiration. On retrouve
dans sa peinture des personnages, plutôt statiques, dégageant cependant une
certaine expressivité dans l’œil. Ainsi, chaque regard qu’elle peint révèle une histoire
unique, un mélange subtil de force et de vulnérabilité qui caractérise la beauté
féminine.
secondaire depuis plus de 20 ans. C’est d’ailleurs son intérêt pour le théâtre et la
mode qui l’amènera à peindre des portraits exclusivement féminins.
C’est dans la sensibilité des regards que Nathalie trouve son inspiration. On retrouve
dans sa peinture des personnages, plutôt statiques, dégageant cependant une
certaine expressivité dans l’œil. Ainsi, chaque regard qu’elle peint révèle une histoire
unique, un mélange subtil de force et de vulnérabilité qui caractérise la beauté
féminine.
PEDNO
Si les portraits traditionnels permettent au visiteur de surprendre un homme, une femme, un grand de ce monde dans une mise en scène étudiée, il en est autrement avec ceux de l'artiste Yves Pedneault. Dans sa galerie de portraits, exécutés au fusain ou au crayon graphite, pas de décor de cinéma ou de mise en scène.
Qu'ils s'appellent Georges, David, Yassine, Barbara, Béatrice ou Ayla, ils vous fixent, vous interpellent tellement ils sont saisissants. Ils sont là, avec leur mine renfrognée ou soucieuse, éveillée ou enjouée, l'âme et l'émotion à fleur de peau. Leur visage nu comme une question. Ils sont si réels dans leur histoire ou leur innocence d'enfant que vous avez l'impression qu'ils vous parlent. Qu'ils vous posent la question ... "Et moi, qui suis-je?".
Qu'ils s'appellent Georges, David, Yassine, Barbara, Béatrice ou Ayla, ils vous fixent, vous interpellent tellement ils sont saisissants. Ils sont là, avec leur mine renfrognée ou soucieuse, éveillée ou enjouée, l'âme et l'émotion à fleur de peau. Leur visage nu comme une question. Ils sont si réels dans leur histoire ou leur innocence d'enfant que vous avez l'impression qu'ils vous parlent. Qu'ils vous posent la question ... "Et moi, qui suis-je?".
ROBY
Kathleen Roby est une artiste originaire de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, située au nord de la ville de Québec, au Canada. Après avoir exercé pendant plusieurs années en tant qu'avocate, elle a décidé de se consacrer pleinement à sa passion pour la peinture. Inspirée par ses voyages à travers le monde et ses séjours en Angleterre et en Australie, Kathleen puise son inspiration dans l'art aborigène, notamment lors d'une résidence artistique de six semaines à Bidyadanga, une réserve aborigène située à l'ouest de l'Australie.
SANDRA VEILLETTE
Née à Amos en Abitibi, j’ai grandi dans une nature riche et immense. Très jeune, j’accompagnais mon grand-père lors de longs voyages de pêche au cours desquels j’ai appris à observer la nature et à cultiver ma patience, des qualités qui aujourd’hui transparaissent dans mon art. Mon univers artistique se déploie de façon harmonieuse dans une utilisation nouvelle des éléments de la nature. C’est l’aboutissement d’une vie passée à l’écoute de la forêt et de ses secrets.
TANYA AUBUT
Tanya Aubut est une artiste peintre originaire de Saguenay. Avec le temps, elle explore son geste et une palette colorée pour créer un style qui lui est propre. En 2021, elle se lance et réalise ses premières collections de tableaux qui l’amènent à être reconnue de ses pairs et à être représentée à l’international. Spécialisée en techniques mixtes, ses recherches l’amènent à parfaire son art en combinant divers styles pour créer une signature artistique bien à elle. Le processus créatif de l’artiste est inspiré du Street Art, de l’Art Abstrait et du Pop Art.
VIENS
Originaire de l’Île-Perrot, Stéphanie y réside encore à ce jour. À travers les années, elle a su peaufiner son art à sa propre façon. En 2016, elle s’est mérité la première place de l’expo-concours du M.E.A.L. dans la catégorie artiste libre. En 2017, fût sa première exposition solo et en 2018, elle apparaît dans un magazine présenté par le MAAM,Musée d’Art et d’Affaires Métropolitain. L’artiste aura eu besoin d’une pause pendant un moment pour y comprendre tout le besoin que l’art lui apportait. Après la naissance de sa fille, elle reprit de plus bel ses pinceaux pour s’y plonger complètement.
bottom of page